Lexique

Gestalt-thérapie : 

souvent appelée Gestalt, ou thérapie du contact, c'est une approche thérapeutique ouverte à chacun mobilisant la dynamique relationnelle. Cette thérapie s’intéresse à la forme que prend ce contact et tente de mettre du mouvement lorsque la forme est figée ou répétitive. En effet, le terme allemand Gestalt se traduit par forme, au sens de prendre forme, s’organiser, se construire.

Le Gestalt-thérapeute se centre sur la manière dont chacun entre en contact avec son environnement, notamment avec autrui.

Maïeutique :

étymologiquement, art de faire accoucher; par analogie avec le métier de la mère de Socrate qui était sage-femme, désigne en philosophie

l'art de faire découvrir à son interlocuteur les connaissances qu'il a en lui.

Phénoménologie :

du grec : phainómenon "ce qui apparaît" et lógos, "étude", courant philosophique qui se centre sur l'étude des phénomènes, de l'expérience vécue et des contenus de conscience.

Pédagogie institutionnelle :

mouvement pédagogique élaboré par Fernand Oury, un instituteur, prolongement de la Pédagogie Freinet. Sur le plan théorique, il s'inspire de la psychanalyse pour trouver une place à chacun dans la classe notamment par la parole.

Psychothérapie institutionnelle : 

est un type de psychothérapie en institution psychiatrique qui met l'accent sur la dynamique de groupe et la relation entre soignants et soignés.

 

Dialogues de Platon :

l'appellation renvoie à l'ensemble des différents ouvrages que Platon (philosophe de la Grèce antique – IV ème siècle av. J.C.) aurait rédigés. Ils se présentent sous la forme de dialogues philosophiques entre différents personnages, le plus connu étant Socrate.

Salons littéraires : 

la philosophie de l'échange, voire la philosophie tout court, trait essentiel des Lumières, gagne ses lettres de noblesse dans les "salons" parisiens où triomphe l'art de la conversation porté à sa quintessence. 

Voltaire : "Le langage français est de toutes les langues celle qui exprime avec le plus de facilité, de netteté et de délicatesse, tous les objets de la conversation des honnêtes gens; et par là elle contribue dans toute l’Europe à un des plus grands agréments de la vie".

© 2017 par Nicole Bosc. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now